l’histoire des jnai

Les JNAI, qu’est-ce que c’est ?

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme ont été initiées par l’ANLCI et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande cause nationale en 2013. Il s’agit de s’emparer de la date du 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO, pour rassembler pendant une semaine, chaque année, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

Cette dynamique collective, très mobilisatrice, permet de susciter une prise de conscience toujours plus accrue sur l’illettrisme, de mieux informer sur les solutions de proximité pour aider les personnes concernées à faire le premier pas et d’impliquer les médias locaux et nationaux.

Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer les solutions qui ont fait leurs preuves et mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul ou le numérique.

Édition 2020

Un mot d’ordre : « Vous avez la parole ! »

La 7ème édition des JNAI, du 7 au 13 septembre 2020, s’est déroulée pendant la pandémie mondiale de Covid-19.

La crise sanitaire, ses conséquences économiques et sociales ont amplifié les difficultés des personnes les plus fragiles et notamment celles qui sont confrontées à l’illettrisme : comment utiliser une borne numérique pour mettre à jour ses droits si on ne comprend pas le texte qui apparaît à l’écran ? Comment consulter les messages des professeurs sur le logiciel de correspondance mis en place par l’école et aider ses enfants ? Comment développer son autonomie au travail si l’on ne peut pas lire les consignes ? Comment choisir son évolution professionnelle dans un environnement en pleine transition numérique ? Comment mettre de son côté les meilleures chances de trouver du travail et de le conserver si ses compétences de base se sont érodées ? Comment continuer à se former ?

En initiant en 2020 l’opération « Vous avez la parole », les acteurs de la société civile, les collectivités, les pouvoirs publics rassemblés par l’ANLCI ont décidé de porter un éclairage fidèle sur les situations rencontrées par les personnes confrontées à l’illettrisme et sur les moyens d’agir pour en sortir. De très nombreux témoignages sur les réussites et sur les attentes des personnes ont été recueillis et diffusés sur les supports d’information des journées nationales.

Découvrez les « paroles » des participants

Suivez toute l’actualité des JNAI