Rédiger un chèque, lire une histoire à son enfant ou un panneau publicitaire : des gestes banals pour la plupart d’entre nous… et pourtant, c’est une épreuve pour 3,7 millions de personnes. Un handicap invisible au quotidien que ces personnes tentent de cacher par peur des préjugés. Mais des solutions existent et certains ont décidé d’assumer et de réapprendre à lire et à écrire. Un combat pour pouvoir changer de vie.
A l’occasion de la 12è édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme, la Mission Locale Rurale de la Haute-Vienne organise à Saint Junien une projection-débat d’un documentaire à la salle Laurentine Teillet le mercredi 10 septembre 2025 à 14h30 (réservation souhaitée au 05.55.70.45.74). La projection sera suivie d’un quiz et d’échanges avec le public.
L’après-midi se poursuivra à la Médiathèque de St Junien avec les bibliothécaires pour la découverte du lieu, la présentation du fonds propre ainsi que l’offre numérique de la Bibliothèque Départementale de la Haute Vienne.
Cette manifestation vise à :
– sensibiliser les jeunes et le public à la thématique de l’illettrisme
– savoir repérer les freins, les mettre en mots
– ouvrir la réflexion sur l’impact de l’illettrisme sur l’autonomie, sur la vie professionnelle ainsi que sur l’accès aux droits (vie personnelle et professionnelle).
– informer sur les solutions du territoire