PROGRAMME
14h00 – 14h40 : Partager une culture commune sur les publics en fragilité avec les savoirs de base et la langue française
– Mes représentations de la problématique :
Illettrisme, Remise à niveau, Français Langue étrangère (FLE), Français Langue Seconde, Français Langue d’Insertion et d’Intégration, alphabétisation, « post-alphabétisation », Français sur Objectifs Spécifiques, illectronisme : mais de quoi parle-t-on au juste ? Eléments de définition des situations, contextes, données régionales actuelles.
14h40 – 15h10 Précisons un peu !
– Quel vécu au quotidien pour les publics concernés par ces fragilités ? Quels enjeux pour les personnes, la société et le monde professionnel et quels impacts au quotidien (santé, mobilité, parentalité, insertion et évolution professionnelle, accès aux droits et services) ? Echanges.
– (15h10 – 15h20) : pause
15h20– 16h20 : Ressources et dispositifs : Les solutions pour mieux orienter sur nos territoires : (offres de droit commun et de proximité, plateforme linguistique) et pour se professionnaliser sur la question (les missions ressources illettrisme alphabétisation et autres)
16h20 – 16h30 : Echanges et compléments d’informations
Contenus et modalités
– Apport d’informations sur les différentes situations des publics vis-à-vis des compétences de base (définitions, cadres de références, données chiffrées, exemples de situations et de productions de discours, témoignages, supports informatifs variés).
– Apport d’informations sur les ressources / acteurs dans le domaine sur le territoire héraultais.
– Échanges avec l’assistance
