Lors du Carrefour des associations organisé par la ville de la Souterraine, l’Udaf par le biais de son action du réseau de bénévoles linguistiques, anime une action pour présenter les chiffres clés de l’illettrisme et pour inviter le public à mieux comprendre la réalité vécue par les personnes en situation d’illettrisme, loin des stéréotypes et des jugements hâtifs.
Cette sensibilisation a pour objectif d’Informer le grand public sur ce qu’est réellement l’illettrisme et en quoi il se distingue d’autres notions (analphabétisme, apprentissage du français langue étrangère, etc.) ; de détruire les préjugés les plus fréquents (ex. : « L’illettrisme n’existe plus en France », « Cela ne concerne que les personnes âgées », « Les personnes illettrées ne veulent pas apprendre », etc.) ; de valoriser la réalité des parcours des personnes concernées, en mettant en avant leur courage, leurs compétences et leurs besoins spécifiques, de favoriser une prise de conscience collective, afin que chacun puisse devenir acteur d’une société plus inclusive et bienveillante.
En déconstruisant les idées reçues, cette démarche cherche à changer les regards, à encourager la solidarité et à ouvrir le dialogue
