Dans le cadre des Journées nationales d’action contre l’illettrisme, France Travail propose un temps d’échanges réunissant les conseillers de l’agence et des acteurs de l’insertion professionnelle : structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), employeurs engagés dans des clauses d’insertion et partenaires accompagnant des publics éloignés de l’emploi.
Cet événement poursuit un double objectif.
Le premier objectif est de sensibiliser et d’acculturer les conseillers de l’agence à la problématique de l’illettrisme, afin de faciliter son identification, de mieux comprendre les situations rencontrées par les demandeurs d’emploi et d’adopter une posture adaptée dans le repérage et l’orientation.
Le second objectif est de sensibiliser et d’outiller les employeurs et structures d’insertion, notamment sur les signes permettant de repérer d’éventuelles situations d’illettrisme chez les publics qu’ils accompagnent ou recrutent. L’objectif est de leur apporter des repères simples, concrets et facilement mobilisables dans leur pratique professionnelle.
La rencontre prendra la forme d’un temps d’échanges et de sensibilisation, privilégiant la vulgarisation et le partage d’expériences, afin de permettre à chacun de mieux comprendre les enjeux liés à l’illettrisme et de se sentir davantage à l’aise pour en parler, le repérer et orienter les personnes concernées vers les solutions adaptées.
Cette action vise ainsi à renforcer la coopération entre les professionnels de l’emploi, les structures d’insertion et les employeurs, pour favoriser un meilleur repérage des situations d’illettrisme et, in fine, sécuriser les parcours d’insertion et d’accès à l’emploi.
