Sur 2 500 000 personnes en situation d’illettrisme, environ seulement 1% font la démarche de réapprendre à lire, écrire, compter à l’âge adulte. Pourquoi ?
« Ne pas savoir écrire ni lire ni compter c’est vivre dans l’obscurité » disait une apprenante. Cette même personne décide un jour de réapprendre : « je cherche l’autonomie pour avancer dans ma vie, pour éclairer la vie de ma famille. J’ai envie d’écrire mon histoire, mon expérience pour me libérer. Dire à d’autres personnes qu’on peut s’en sortir et avoir sa propre pensée ».
Entreprendre de réapprendre c’est bien plus que se réapproprier un code et des outils. C’est aller au-delà des échecs antérieurs, c’est accepter de repenser sa vie, c’est croire à un avenir différent…, c’est retrouver un pouvoir sur sa vie par le savoir lire-écrire-compter.
Au cours de cette conférence, Anne Vinérier nous fera entrer dans l’analyse que des apprenants font sur les différentes étapes qu’ils doivent franchir avant d’entrer en formation. Elle s’appuiera sur une recherche menée avec eux et donnera quelques clés pour pouvoir ouvrir les portes de la formation à un plus grand nombre.
Anne Vinérier, docteur en Sciences de l’Education, formatrice puis formatrice de formateurs, a consacré sa vie professionnelle à développer des réponses adaptées aux besoins de formation des personnes en situation d’illettrisme.