Dans le cadre de leur formation de Conseiller Médiateur Numérique, les huit membres de la première promotion ADEA TPCMN 2018/2019 ont été sensibilisés aux problématiques d’illettrisme. Conscients des enjeux de prévention et de lutte contre l’illettrisme dans leur pratique professionnelle, ils ont interrogés les responsables de formation en travail social et constaté un manque sur ces thèmes. C’est pourquoi ils co-organisent, avec le Centre Ressources Illettrisme de l’Ain (ECRIT01) un événement ou les deux thématiques seront réunies sous le thème de : l’illectronisme.
Le 11 septembre 2018 ils proposent 4 ateliers de sensibilisation (sous la forme de mini-conférence débats et échanges de pratiques en co-animation avec ECRIT01) planifiés sur toute la journée, à destination des étudiants en travail social (moniteurs-éducateurs, éducateurs spécialisés, TISF, Accompagnants éducatif et social…)
Le sujet : l’illettrisme à l’ère du numérique.
Des ateliers de médiation numérique en accès libre seront proposés durant toute la journée à la découvertes d’applications et logiciels pour accompagner les personnes peu à l’aise avec les compétences de base (expression écrite, outils numériques, mathématiques…).
Une exposition sera visible et commentée au cœur du centre de formation durant toute la journée.
Cette manifestation est ouverte aux stagiaires, aux personnels du centre de formation (étudiants travailleurs sociaux : moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés, techniciens de l’intervention sociale et familiale, accompagnants éducatif et social, stagiaires logistique, étudiants infirmiers)