Dans son combat au quotidien avec le public en difficultés de lecture-écriture, l’association AMAFAR-EPE se trouve au cœur de l’accompagnement à la littératie.
En effet, dans les différentes actions mises en place au sein de l’association, qui se déroulent dans différents sites de La Réunion (Saint André, Bas de la Rivière Saint-Denis, Les Camélias Saint-Denis, etc.), l’association AMAFAR-EPE s’engage dans l’accompagnement à l’acquisition et au développement des savoirs de base afin de :
- Donner le goût de lire aux jeunes,
- Redonner confiance aux adultes en difficulté de lecture-écriture
- Accompagner les personnes fragilisées face au numérique
Depuis 2012, la Case à Lire des Camélias, portée par l’AMAFAR-EPE, s’est associée à la semaine de lutte contre l’illettrisme à sa manière en participant à des actions communes avec la Région Réunion et ses partenaires.
Pour continuer à faire vivre le souffle né de la grande cause nationale en 2013, l’AMAFAR-EPE participe à la 5ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (#JNAI2018) en organisant une « matinée Portes Ouvertes », le jeudi 13 septembre 2018 de 9h00 – 13h00.
Cette action est destinée :
- A tous les groupes qui participent à l’acquisition ou au développement des savoirs de base à l’AMAFAR-EPE (Groupe Alpha Bas de la Rivière, Groupe Alpha Saint-André, Groupe Alpha et Lecture Familiale Camélias, Case à Lire des Camélias, Groupe de Femmes des Camélias),
- A nos partenaires : Bibliothèque de Moufia, Médiathèque François Mitterrand, Librairie Gérard – Région Réunion – Carif Oref – Pôle Emploi – CASNAV – ALIE – Mission Locale – CAF – CHRS Rose des Bois – Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) – Association Rive – Des livres à Soi, Des livres chez soi, etc.
L’objectif est de faire connaître les actions en matière d’acquisition ou de consolidation des savoirs de base au sein de l’AMAFAR-EPE et de mobiliser les partenaires autour de l’accompagnement vers les compétences de base.
A travers ce projet, l’AMAFAR-EPE souhaite valoriser ses actions et mettre en avant la mobilisation de ses différents partenaires. Des conventions de partenariat seront signées lors de cette matinée portes ouvertes.
OBJECTIFS GENERAUX
- Sensibiliser l’action de l’accompagnement vers les compétences de base (écriture, lecture, calcul et informatique),
- Mettre en avant le travail des acteurs de terrain,
- Faire connaître la réalité des personnes dans un parcours de littératie,
- Valoriser les participants des groupes (Case à Lire, Alphabétisation Familiale et Lecture Familiale),
- Mobiliser les partenaires.
OBJECTIFS OPERATIONNELS
- Organiser une matinée portes ouvertes,
- Faire connaitre les actions de chaque référente,
- Permettre au public et à nos partenaires d’identifier les actions adaptées à leurs besoins,
- Susciter l’estime de soi des participants,
- Décloisonner les ateliers et les différentes actions à l’AMAFAR-EPE,
- Témoigner ensemble
- Présenter les réalisations de la Case à lire pour valoriser les participants.
PUBLIC CIBLES
- Toute personne ayant un besoin d’acquérir ou de développer les savoirs de bases en lecture, écriture, calcul et informatique,
- Les acteurs de l’accompagnement à la littératie,
- Les partenaires.