Cette formation (à distance) est en 2 parties et s’adresse aux acteurs de la formation à destination des adultes en difficulté sur les compétences de base ou en apprentissage de la langue française.
La première partie aura eu lieu le 8 septembre et aura eu comme objectif (voir l’événement) :
- D’apporter quelques éléments théoriques : définir ce que sont l’illectronisme, l’e-exclusion et les pratiques numériques de base ; la pédagogie à mettre en œuvre auprès de publics allophones ou en situation d’illettrisme pour les initier aux outils numériques ; les prérequis et les objectifs relatifs à cet enseignement ; enfin le rôle des évaluations initiale et finale.
- D’amener les participant.e.s à monter une séance de formation relative aux savoirs numériques de base pour des publics allophones et/ou en situation d’illettrisme en 4 phases : appropriation, travail de recherche, échange en groupe et évaluation individuelle.
La deuxième partie aura lieu le 4 décembre prochain et permettra de s’approprier l’usage d’un outil digital gratuit « Trello » pour ensuite pouvoir l’utiliser auprès de leurs publics, en situation professionnelle.