Dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, Normandie Livre & Lecture organise une journée de réflexion autour de la place des équipements de lecture publique dans l’inclusion numérique.
Quel est le rôle des bibliothèques en matière d’inclusion numérique ? Jusqu’où peuvent-elles aller dans l’accompagnement ?
Au programme (en cours d’élaboration) :
- 9h : Accueil.
- 9h30 : Discours d’introduction par Dominique PANCHEVRE, directeur de Normandie Livre & Lecture, et Thierry HERTOUT, directeur de la médiathèque départementale de Seine-Maritime.
- 9h45-11h30 : Conférence « L’e-inclusion en bibliothèque : enjeux et perspectives », par Pascal PLANTARD, Professeur des Universités à l’Université Rennes 2 – Anthropologue des usages des technologies numériques – CREAD et Co-directeur GIS M@rsouin: introduction à l’anthropologie des usages des technologies numériques, état des travaux de recherche menés pendant le confinement de 2020 sur les thématiques de l’éducation et de l’inclusion avec le numérique.
- 11h30-13h : Conférence « Bibliothèques et inclusion numérique », par Malik DIALLO, directeur des bibliothèques municipales et de la bibliothèque des Champs Libres de Rennes.
- 14h30-15h : Présentation de la politique de Seine-Maritime en faveur de l’inclusion numérique, par Caroline DURIER, directrice adjointe du service départemental de l’action sociale et de l’insertion, et Sébastien CREPIN, chargé de missions.
- 15h-16h30 : Retours d’expériences en bibliothèque sur le territoire normand.
Avec la participation de :
- Céline PATIN, directrice adjointe de la bibliothèque de Maromme
- Sarah ROY, directrice de la médiathèque d’Elbeuf
- Muriel BALLERY-HABERFELD, directrice du CCAS de la ville d’Elbeuf-sur-Seine