L’association Solidarité Sainte-Thérèse souhaite sensibiliser les habitants de Saint-Pierre aux difficultés rencontrées quand l’on ne dispose pas des savoirs de bases dans une société régie par l’écrit.
En effet, ne pas être en mesure de remplir un formulaire administratif ou encore d’effectuer de simples achats représente un réel handicap social qui désavantage l’individu dans ses activités quotidiennes.
De ce fait, pour l’année 2019, l’association Solidarité Sainte-Thérèse prend le parti de proposer un parcours thématique d’entrée progressive dans la littéracie afin de présenter au grand public les différentes étapes d’entrée dans l’univers lecteur-scripteur.
Pour ce faire elle prévoit quatre pôles d’activités majeurs se déroulant tout au long de la journée, avec également des espaces dédiés à des expositions explicatives. Le parcours progressif pensé entre les quatre pôles symbolise le chemin parcouru par les apprenants tout au long de leur apprentissage de la lecture et de l’écriture en langue française.