L’association Clé, en partenariat avec la Médiathèque Boris Vian organise le 23 novembre, un événement sur la thématique d’une « Bibliothèque vivante pour sortir des préjugés sur l’illettrisme ».
La Bibliothèque vivante est une bibliothèque dans laquelle les livres sont des personnes qui racontent une facette de leur vie, leur expérience professionnelle, leur métier, leur engagement et dialoguent avec les lecteurs. Pendant quinze minutes, il est possible d’emprunter un livre vivant après avoir fait son choix dans le catalogue.
Ce dispositif de la Bibliothèque vivante permet à des personnes qui ne se connaissent pas de se rencontrer autour d’un thème afin de partager avec un.e inconnu.e un peu de son histoire, de sa culture ou de son expérience. La Bibliothèque vivante a notamment pour objectif de lutter contre les idées reçues et les stéréotypes par le dialogue et l’échange. Des apprenants et des bénévoles de l’association Clé seront présents pour porter leur expérience au-delà de leur zone d’action habituelle et poursuivre l’action de sensibilisation à l’illettrisme et à l’illectronisme avec le soutien de la commune de Persan. Une expérience enrichissante et des échanges pour mieux comprendre et partager.