15 SEPT.

2019

Ciné-débat : Renaître avec les mots, animé par le CDRIML

  • Conférence / Débat
  • Projection

14h30

Manifestation ouverte à tous

Maison de l'Environnement et du Développement durable de Paris-Orly
Rue du Musée
91200 ATHIS-MONS

La Maison de l’Environnement et du Développement durable de l’aéroport Paris-Orly du Groupe ADP en partenariat avec sa Fondation d’Entreprise organise une projection gratuite du film « Renaître avec les mots« .

Ce film documentaire d’Alexandra Alévêque et Philippe Lagnier, réalisé par Philippe Lagnier, d’une durée de 60 minutes sera suivi d’un débat animé par Sylvie FERREIRA, coordonnatrice régionale du Centre de Ressources Illettrisme et Maîtrise de la Langue (CDRIML) et Nadia AOUCHICHE, référente du CDRIML pour l’Est-francilien.

 

Synopsis :

C’est le récit d’une métamorphose, celle de trois adultes abîmés par une enfance sans instruction ni amour qui se lancent sur le chemin du bonheur.

Marie-Agnès, Joëlle et Thierry sont tous les trois illettrés, à des degrés différents.

Ils ont traversé leur vie comme des fantômes, rongés par la honte. Mais un jour, chacun de leur côté, ils ont eu le courage de pousser la porte d’une association de lutte contre l’illettrisme, « Mots et Merveilles ».

Ce geste leur a sauvé la vie. Car réapprendre à lire et écrire, ce n’est pas seulement pouvoir enfin aider ses enfants pour les devoirs ou faire ses courses seul. C’est aussi retrouver l’estime de soi, rêver à nouveau… et renaître à la vie.

Dans ce film choral, Joëlle, Marie-Agnès et Thierry, âgés de 38 à 52 ans, témoignent de leurs difficultés mais aussi -et surtout- de leurs progrès. Car ces trois adultes, filmés sur presque un an et demi, sont en train de sortir de l’illettrisme, chacun à son rythme.

Au début, il y a eu le traumatisme d’une enfance saccagée, la violence du mépris des autres, la peur omniprésente d’être démasqué. Mais depuis qu’ils réapprennent à lire et à écrire, ces 3 blessés de la vie écrivent eux-mêmes leur renaissance: ils reprennent confiance en eux, rient à nouveau avec les autres, disent enfin leur amour, se projettent dans l’avenir.

En un mot : ils se réapproprient leur destin. Joëlle, Marie-Agnès et Thierry démontrent ainsi qu’être illettré n’est pas une fatalité, pour peu que la société ne les rejette pas et que quelqu’un leur tende la main.

Réservation recommandée au 01 49 75 90 70 ou à mdeorly@adp.fr

Pour en savoir plus

Organisateur

Co-organisateur(s)

  • Fondation ADP

Partager