Du lundi au vendredi dès la rentrée de SEPT.

2018

Le Quart d’heure charentais

  • Lectures

Manifestation en interne

8 collèges de Charente

Le Département a souhaité faire de la lutte contre l’illettrisme une priorité. Cet objectif implique plusieurs actions, notamment de sensibilisation à la lecture.

La lecture, si elle est nécessaire à l’apprentissage, a aussi des vertus sociales et personnelles liées au silence qu’elle impose et au temps de retrait et d’introspection qu’elle engendre.

Aussi, le Département qui a la compétence de développer la lecture publique, mise en œuvre par le Service départemental de la lecture (SDL), et d’assurer le fonctionnement des collèges dans son territoire, a-t-il souhaité initier l’expérimentation du projet d’un quart d’heure de lecture, pour les élèves et l’ensemble de l’équipe éducative, de direction, d’adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement (ATTEE) dans les collèges publics et privés du département.

Le Quart d’heure charentais c’est donc 15 minutes de lecture tous les jours, pour tous, en début d’après-midi. Les ouvrages peuvent être empruntés au CDI, dans une bibliothèque ou issus d’une collection personnelle du lecteur (sont exclus : les supports numériques et les manuels scolaires).

Pour en savoir plus

Organisateur