Sous l’impulsion de la Direction régionale, les agences Pôle emploi de Normandie se mobilisent, pour la troisième année consécutive, dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme avec le Challenge : Une agence, une action !
L’agence de Flers organise deux journées en détention à destination des personnes détenues, qui se verront proposer 4 ateliers.
Le 10 septembre, les détenus alterneront deux ateliers :
- Un atelier dans la bibliothèque, avec des jeux autours des compétences Clés (lire, écrire, compter, s’orienter, travailler en groupe, communiquer à l’oral…). Cet atelier sera animé par la référente culture de la ligue de l’enseignement.
- Un atelier participatif et d’échanges : cet atelier s’adresse à des personnes en situation d’Illettrisme mixant des détenus en formation ou sortis de formation et des détenus qui ne veulent pas ou qui sont en attente de rentrer en formation. A partir d’un photo-langage et de la projection du court métrage « Sans toi », Syndicat de la Presse Sociale le public s’exprimera sur leurs émotions faces aux difficultés rencontrées en détention (la honte de soi, les moqueries, la défiance, la peur, l’injustice, le chantage,l’insécurité permanente, l’absence d’autonomie, …), sur les stratégies de contournement développées, et réfléchira sur les attentes et les leviers possibles en détention. Cet atelier sera animé par le Psychologue du Travail et la Conseillère Pôle Emploi Justice.
Le 11 septembre, deux ateliers seront également prévus :
- L’exposition Quizz « L’illettrisme, Parlons-en », animé par Sandra Dos Santos. Cette exposition permettra de sensibiliser les détenus, surveillants et personnels de la détention à la problématique de l’illettrisme.
- Un atelier « Théâtre d’improvisation » : à partir d’un mot ou d’une phrase écrite, d’un début de phrase ou d’une situation donnée, 2 groupes de 8 personnes travailleront sur la communication et l’expression orale, la confiance en soi, le savoir-être, l’occupation de l’espace, la réactivité. Au fur et à mesure des séances ils évolueront sur des scénettes liées à l’insertion, (respect des règles, expressions sur les compétences, gestion de conflits, vocabulaire approprié, simulation d’entretien.