18 SEPT.

2018

Soirée continue sur France 3

  • Projection

21 h

Manifestation ouverte à tous

France 3
sur France 3

France 3 se place au cœur de la campagne 2018 de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) avec sa fiction sociétale Illettré, diffusée dans le cadre des Journées nationales d’action contre l’illettrisme. Elle sera suivie du documentaire 21 jours au cœur de l’illettrisme.

 

Illettré, de Jean-Pierre Améris

Léo, la trentaine, est illettré. Un secret qu’il porte comme un fardeau. Un temps scolarisé, marqué par l’abandon de ses parents, il a presque tout oublié, avec 500 mots pour seul viatique.

Un jour, il est victime d’un accident à l’usine où il est ouvrier, un drame causé par son handicap qu’il cachait à tous. Immobilisé, il rencontre sa voisine Nora, infirmière et mère célibataire passionnée de lecture. Elle va le soigner, découvrir son secret et lui donner l’envie, la force d’apprendre. Mais est-elle vraiment prête à accepter sa différence ? Et Léo à la surmonter ?

21 jours au cœur de l’illettrisme, d’Alexandra Alévêque et Philippe Lagnier

Pendant 21 jours, Alexandra Alévêque a été bénévole au sein de l’association « Mots et Merveilles », à Aulnoye-Aymeries, dans le nord de la France. Durant son séjour, elle a rencontré des hommes et des femmes qui, pour diverses raisons, ont grandi sans avoir les connaissances de base en français et en mathématiques. Elle a animé des ateliers avec eux, fait des dictées, du calcul et surtout écouté leur ressenti sur ce quotidien traumatisant, quand on n’est pas un adulte « comme les autres ».

 

Pour en savoir plus

Organisateur

  • France 3

Partager