13 SEPT.

2022

Accessibilité des contenus pour personnes vulnérables en situation de handicap

  • Atelier
  • Présentation d'outils

14h00 - 15H30

Manifestation ouverte au public

IME Edmond Albius
110 chemin Piton Defaud
97460 SAINT PAUL

En établissement médico social , nous accompagnons des jeunes enfants, des jeunes adolescents, des jeunes adultes et des adultes en situation de handicap.

Selon la loi du 11 février 2005, est considérée comme handicap : « Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » A la réunion, 56000 personnes ayant une Reconnaissance en qualité de travailleur handicap (RQTH) n’ont pas accès de façon pleine et adaptée à :

  • L’information,
  • La scolarité
  • La formation
  • L’emploi
  • La culture et au sport
  • Au transport
  • Au soin
  • A la citoyenneté

Ainsi en qualité d’expert en accompagnement médico social, nous nous devons de promouvoir, de protéger et d’assurer la pleine jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales des personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque. Aucun individu ne doit subir une restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement. L’accessibilité au contenu est un levier que le FALC opérationnalise.

Chaque année, les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) viennent rappeler la persistance à un niveau élevé du phénomène à La Réunion : plus de 20 % de la population seraient concernés.

Afin d’agir sur les chiffres, créer un maillage partenarial et une volonté commune sont nécessaires entre les acteurs locaux et indispensables pour la mise en œuvre d’actions opérationnelles et efficaces.
O

n parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.

L’accès à la scolarité pour une personne en situation de handicap relève encore trop souvent d’un parcours chaotique, inadapté et surtout inaccessible car la maitrise des savoirs de base est altérée souvent lié au handicap.
Comment accéder à la citoyenneté quand on n’a pas les mots ou quand les maux sont des freins à l’accès aux droits?

En appui du réseau Rézolu de l’ARACT, nous proposons un atelier FALC afin de vivre de l’intérieur l’expérience du facile à lire et à comprendre. Notre projet, nous identifier comme ressources dans un écosystème. Nous sommes convaincus que la synergie des acteurs et la lisibilités des ressources existantes sur le territoire réunionnais sont d’autant de leviers pour prendre à bras le corps cette situation.

Nous sommes Rézolu à mettre en place une dynamique territoriale au service des hommes et des femmes pour qui l’accès à la citoyenneté est freiné par leur situation d’illettrisme et d’illectronisme.

Il y aura un atelier animé par des enseignantes et des bénéficiaires, porteurs de handicap.

Pour en savoir plus

Organisateur

  • ALEFPA, IME Edmond ALBIUS

Partager

Imprimer