L’évolution historique de la didactique des langues-cultures fait apparaître des priorités successivement attribuées à différentes composantes de la compétence culturelle, à savoir :
• les composantes transculturelle (partager avec les autres des valeurs humanistes),
• métaculturelle (connaître les autres cultures),
• interculturelle (maîtriser les représentations qui émergent du contact entre des cultures différentes),
• pluriculturelle (s’accorder sur des attitudes et comportements acceptables par tous)
• et coculturelle (adopter ou se créer avec les autres des cultures d’action communes tant pour l’agir professionnel que pour l’agir citoyen).
Ce webinaire animé par Christian Puren, didacticien des langues-cultures, spécialiste en français et en espagnol langues étrangères, permettra, à partir d’exemples concrets de matériels et d’activités didactiques, de voir comment cette formation culturelle peut être réalisée dans une classe conçue comme une véritable micro-société multicuturelle dont les enjeux sont homologues à ceux de la société à laquelle les apprenants doivent se préparer.
Le visionnage de la conférence sera suivi d’un temps d’échanges autour des pratiques.