Journée internationale de l’alphabétisation au Pôle emploi de Kawéni le jeudi 8 septembre 2022.
Cette journée internationale créée par l’UNESCO en 1967 a pour but de rappeler l’importance de l’alphabétisation en tant que facteur de dignité et de droits humains.
La problématique de l’illettrisme spécifique à Mayotte est à prendre en compte car près de 79% de nos DE sont considérés en situation d’illettrisme**.
Les objectifs de cette journée :
– Promouvoir les dispositifs de la PLIA,
– Sensibiliser les agents sur la question de l’illettrisme et de l’analphabétisme à Mayotte,
– Faire connaître le nouveau test OISI : OISIA
Au programme :
– Passation du test OISIA suivi d’entretiens pour les DE qui se présenteront en agence avec une priorité pour les DELD dans la matinée. DE seront positionnés sous format d’ARC de façon à tracer l’action sur leurs dossiers – Moinécha M. et Jonathan,
– Sensibilisation des conseillers sur les questions de l’analphabétisme et illettrisme à Mayotte : 10 affiches sous forme d’un jeu de questions/réponses seront placées à l’étage dans l’agence sur la thématique. – Moinécha B. et Cindy.
Cette journée rentre dans le cadre des principes PPC USAGER (Placer l’usager au centre des préoccupations de chacun) et INFORMATION (Mettre à disposition de chacun l’information dont il a besoin pour agir).
Aussi, cette action pourra être labellisées par l’ANCLI dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme.