8 SEPT.

2023

Accompagner les entreprises pour la montée en compétences de leurs salariés (OPCO)

  • Présentation d'outils
  • Rencontre de mobilisation
  • Sensibilisation / Information
  • Témoignages

09h - 13h

Manifestation ouverte au public

Village des Compétences Clés - Stand #22 - Cité administrative territoriale
4179 Route de Montabo
97300 CAYENNE

Au Village des Compétences Clés, sur le stand de l’opérateur de compétences AKTO [#21], partenaire et membre du GIP ANLCI, venez rencontrer la conseillère référente en Guyane pour les entreprises et les branches professionnelles relevant de l’OPCO AKTO.

A​KTO est l’opérateur de compétences des services à forte intensité de main-d’œuvre. Il agit pour l’alternance, l’emploi durable et la construction de parcours professionnels. Il accompagne la performance des entreprises en renforçant la montée en compétences et la qualification des salariés. Il renforce l’attractivité des métiers et des emplois sur tout le territoire. Il est au cœur des synergies entre les acteurs de la formation professionnelle. Au service de 27 branches professionnelles, AKTO couvre 27 secteurs d’activité qui ont en commun :

  • des métiers à forte intensité de main d’œuvre, de premiers niveaux de qualification et à fort potentiel d’emploi.
  • des métiers dont la « maîtrise des compétences techniques » et la place du « relationnel » sont au cœur des prestations ;
  • des métiers qui font face à des mutations et des enjeux de transformation dont les transitions numérique, et énergétique, l’évolution des attentes et la relation client.

AKTO agit pour déployer leur politique emploi-formation. En tant qu’opérateur de compétences, il accompagne les entreprises des secteurs du service pour répondre à leurs besoins de recrutement et favoriser les parcours professionnels des salariés, sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra marin.

AKTO accompagne ainsi en Guyane près de 1500 entreprises. Il agit pour l’alternance, l’emploi durable et la construction de parcours professionnels. Il accompagne la performance des entreprises en renforçant la montée en compétences et la qualification des salariés. Il renforce l’attractivité des métiers et des emplois sur tout le territoire. Il est au cœur des synergies entre les acteurs de la formation professionnelle.

En Guyane AKTO est aussi au service des entreprises relevant des OPCO 2I et OPCO ATLAS :

Découvrez l’offre de service, les outils de diagnostiques et les dispositifs mobilisables proposés aux entreprises pour déployer un plan d’actions de formation répondant aux besoins de maîtrise des compétences clés pour vos salariés de premier niveau de qualification, et simultanément à de nombreux enjeux cruciaux pour votre entreprise ou votre branche : des enjeux en termes de performance, de maîtrise des risques, de sécurité au travail, de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de qualité de vie et conditions de travail (QVCT), de transition écologique, de digitalisation, de transition numérique, et de gestion programmée des emplois et des compétences (GPEC).

Vous seront présenté des retours d’expériences de diverses entreprises, branches, interprofessionnelles, ayant mis en place, en Guyane, un plan de développement des compétences clés au bénéfice de leurs salariés, ayant bénéficié de l’accompagnement d’AKTO en Guyane.

 

Le service en ligne  Evagill qui pourra vous être présenté, est un outil d’évaluation pour la gestion des situations d’illettrisme en milieu professionnel, développé par l’ANLCI avec le soutien  du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation.

L’usage du service Evagill est préconisé aux dirigeant d’entreprises et aux directions des ressources humaines dans la première phase de conception d’un plan d’action qu’il est essentiel de coconstruire avec votre OPCO et des organismes de formations, certifiés Qualiopi, en capacité de répondre à votre besoin, en adoptant le parti-pris gagnant d’une approche intégrée par compétences clés.

L’usage de l’outil Evagill constitue désormais la première étape intégrée à la nouvelle boîte à outils LES INCONTOURNABLES, conçue et proposée par l’ANLCI, qui pourra vous guider dans la coconstruction de votre plan d’action, en 8 étapes clés, avec votre OPCO et les organismes de formation qui seront en capacité de répondre aux besoins en formation des salariés de votre entreprise.

Visionnez ci-dessous les témoignages de 9 entreprises accompagnées par l’ANLCI, ayant déployé un plan d’action en cours de réalisation, dans le cadre du projet pilote national Evagill soutenu par le plan d’investissement dans le compétences :

  1. Parcours entreprises Ev@gill ANLCI – Film Sodexo
  2. Parcours entreprises Ev@gill ANLCI – Film Disneyland
  3. Parcours entreprises Ev@gill ANLCI – Film Solev
  4. Parcours entreprises Ev@gill ANLCI – Film Ti Tang Recup
  5. Parcours entreprises Ev@gill ANLCI – Film Défis
  6. Parcours entreprises Ev@gill ANLCI – Film Accès Réagis
  7. Parcours entreprises Ev@gill ANLCI – Film SPL Edden
  8. Parcours entreprises Ev@gill ANLCI – Film Alie
  9. Parcours entreprises Ev@gill ANLCI – Film UPS Sécurité

 

Quel est le rôle des opérateurs de compétences ?

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils ont remplacé les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA). Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Les opérateurs de compétences ont pour mission :

  • d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles ;
  • d’apporter un appui technique aux branches professionnelles pour :
    • établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ;
    • déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation ;
    • les accompagner dans leur mission de certification (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée) ;
  • d’assurer un service de proximité au bénéfice notamment des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant :
    • d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle ;
    • d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.

Pour en savoir plus

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