Objectifs de cette séance
– Mettre en réseau les référents « illettrisme » du Programme Départemental d’Insertion
– Monter en compétence sur le repérage des situations de fragilité en savoirs de base et langue française des allocataires du RSA
14h – 14h15 : Accueil des participant.e.s
14h15 – 15h30 : Partager une culture commune sur les publics en fragilité avec les savoirs de base et la langue française
– Mes représentations de la problématique :
Illettrisme, Remise à niveau, Français Langue étrangère (FLE), Français Langue Seconde, Français Langue d’Insertion et d’Intégration, alphabétisation, « post-alphabétisation », Français sur Objectifs Spécifiques : mais de quoi parle-t-on au juste ? Eléments de définition des situations, données statistiques et contextes.
15h30 – 15h45 pause
15h15 – 16h45 : Précisons un peu !
– Quel vécu au quotidien pour les publics concernés ? (si on les laissait parler ?)
– Quels enjeux pour les personnes et la société et quels impacts (santé, mobilité, parentalité, emploi, accès aux droits, précarité…) ?
– S’approprier quelques premiers éléments globaux sur le repérage des situations face aux savoirs de base et à la maîtrise de la langue, sur les indices « parlants » pour définir la situation.
16h45 – 17h : Echanges, conclusions et annonce des prochains thèmes de professionnalisation.
Contenus et modalités de travail
– Apport d’informations sur les différentes situations des publics vis-à-vis des compétences de base (définitions, cadres de références, exemples de situations et de productions de discours, supports informatifs variés, quizz mouvant, échanges).