8 au 15 SEPT.

2023

Mise en œuvre du test de positionnement EVA par la cellule de recrutement du RSMA de Mayotte

  • Autre

Tous les jours, de 6h00 à 17h00

Manifestation ouverte au public

RSMA de Mayotte
Quartier de Hell - BP 58
97680 COMBANI

Dispositif d’insertion socio-professionnelle à destination d’un public éloigné de l’emploi âgé de 18 à moins de 26 ans, le régiment du Service militaire adapté de Mayotte fait de la lutte contre l’illettrisme l’une de ses priorités.

Pour mieux correspondre aux spécificités du département et parvenir à attirer un public en difficulté mais ne s’inscrivant pas son vivier de recrutement traditionnel constitué de jeunes non-diplômés ou en situation de décrochage scolaire, le RSMA a fait le choix de repenser ses priorités de recrutement. Le degré d’illettrisme des candidats s’est ainsi substitué au niveau de diplôme comme première priorité, celui-ci constituant, davantage encore que le niveau de qualification détenu, un véritable frein à l’emploi ainsi qu’à l’insertion dans la société.

Recruter au degré d’illettrisme impose toutefois d’être capable de détecter et catégoriser celui-ci au plus juste. À cet effet, le RSMA s’est donc tourné vers l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme pour bénéficier de ses outils de positionnement et d’évaluation des compétences. La solution numérique EVA s’est ainsi progressivement substituée aux moyens de détection internes en usage jusqu’alors. Depuis le mois de septembre 2022, tous les jeunes Mahorais faisant acte de candidature au RSMA voient ainsi leur degré d’illettrisme déterminé à la suite d’un test de positionnement EVA.

Le RSMA accueille aujourd’hui parmi ses 700 volontaires annuels plus de 40% de personnes en situation d’illettrisme de degrés 1 et 2, et présente, année après année, une insertion de ceux-ci à hauteur de 85%, dont deux tiers en emploi durable.

Pour en savoir plus

Organisateur

Partager

Imprimer