Dans cette séance il s’agira de :
Prendre connaissance de plusieurs outils de repérage des situations d’illettrisme produits par différents acteurs,
S’approprier les spécificités des outils donnés à voir
Envisager les transferts possibles dans ses pratiques de ces outils de repérage
Plusieurs outils émanant de différentes structures et contextes seront présentés. Les échanges ainsi que les mises en pratiques autour de ces outils seront privilégiés dans cette séance. Une bibliographie / sitographie sur la thématique des outils de repérage viendra compléter le propos.
Les participant.e.s pourront s’ils le souhaitent amener quelques documents utilisés dans le cadre de l’accompagnement de leurs publics pour voir en quoi ils peuvent être des lieux de recueils d’indices pour le repérage des situations d’illettrisme et les comparer aux outils présentés.
Cette séance sera proposée en mode hybride présentiel / distanciel. Le nombre maxi de participants en présentiel au CRIA est de 8 personnes. En cas de trop faible nombre de participants en présentiel nous nous réservons le droit de basculer complètement la séance en distanciel.