En partenariat avec Samsic, prestataire de nettoyage du site François-Mitterrand, et l’association #STOPILLETTRISME qui lutte contre l’illettrisme, l’analphabétisme, l’illectronisme en milieu professionnel, la BnF a proposé un dispositif de formation destiné aux salariés volontaires de Samsic.
Ce projet s’inscrit pleinement dans la démarche responsabilité sociétale de la BnF et dans sa politique de diversification des publics. Elle concrétise également les engagements pris par l’établissement en matière de promotion de la diversité et de prévention des discriminations dans le cadre du « Label Diversité AFNOR ».
Pour l’année 2023, la BnF a adhéré à l’association #STOPILLETTRISME et développera, avec elle, des actions de médiation culturelle.
En quoi consiste ce projet ?
Ce projet a pour objectifs de :
– former les 12 apprenantes et apprenants volontaires salariés Samsic.
Il s’agissait d’une formation pour améliorer leur pratique écrite, orale de la langue française et de calcul. Elle visait à les préparer à un examen final permettant d’obtenir un diplôme de maîtrise des compétences clefs du domaine de la propreté.
Par ailleurs, 31 tutrices et tuteurs BnF, organisés en 5 binômes et 7 trinômes, ont apporté leur aide à une ou un apprenant(e) Samsic. En parallèle, des activités de médiation culturelle ont été proposées.
Cette cérémonie marquera la fin de la première édition de ce dispositif avec la remise des diplômes aux apprenants volontaires Samsic !