Une fois la situation « repérée », comment aborder la problématique avec des publics en situation d’illettrisme ? Quelle posture d’accompagnement adopter ? Comment argumenter et inciter la personne à l’entame d’un parcours vers une (ré)appropriation des compétences de base ?
Objectifs
Il s’agira pour les participant.e.s :
De s’approprier des éléments globaux de repérage des situations d’illettrisme
De comprendre les profils des publics en situation d’illettrisme, les freins à l’œuvre
D’avoir des éléments pour l’abord de la problématique avec la personne et pour la conduite de l’entretien
D’identifier les leviers pouvant motiver la personne pour inciter à l’entame d’un parcours de formation
Contenus
Problématique des personnes en situation d’illettrisme : une variété de causes, de profils et …d’indices pour le repérage,
Mesurer les enjeux, les freins et les obstacles au quotidien pour les personnes,
L’abord de la problématique avec la personne, la conduite d’entretien : techniques et posture,
Formation initiale / continue – Savoirs / Compétences : (ré)apprendre à l’âge adulte, « dédramatiser » et « re-signifier » l’acte d’apprendre,
Ouvrir le champ des possibles : des leviers propices au changement pour motiver la personne à aller vers une plus grande autonomie.
Modalités de travail
Cette formation sera dispensée en mode hybride (présentiel et distanciel) à Sète (lieu précisé en temps voulu).
A travers différents documents sources (courts métrages, travaux sur les profils des personnes en situation d’illettrisme, témoignages de parcours, guides d’entretien) mais aussi à travers le récit expériences d’accompagnement des publics par les participant(e)s, les différents points seront abordés de manière interactive. Un renvoi sur différentes ressources en lien avec les méthodologies d’accompagnement des publics en situation d’illettrisme complètera la séance.
Publics
Cette ½ journée s’adresse aux intervenant(e)s des structures susceptibles d’accompagner ou d’orienter des publics en situation d’illettrisme. Il est recommandé d’avoir suivi au préalable une sensibilisation au repérage des situations d’illettrisme.