Au Village des Compétences Clés de Cayenne, sur le stand du Centre départemental de formation de la Croix Rouge française en Guyane, rencontrez l’équipe de coordination régionale du Plan de lutte contre l’illettrisme (PLCI) : la directrice, le coordinateur, la référente sociale et des formateurs du dispositif, vous proposeront de découvrir les parcours de formations proposés.
Vous aurez la possibilité d’échanger avec des stagiaires en parcours de formation dans le cadre du PLCI, actuellement accueillis par les centres de formation de la Croix rouge.
En 2024, ce sont près de 750 parcours de formation d’une durée de 450h ou de 550h sur près de 6 mois, dont une centaine de parcours en milieu carcéral, au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly, qui seront déployés dans 8 communes de Guyane, ceci dans le cadre du PLCI dont le déploiement a été confié à la Direction régionale de France Travail, par les services de l’État et la Collectivité Territoriale de Guyane.
Bref historique de l’implication de la Croix rouge dans le PLCI 2022-2023
Le Centre Départemental de Formation Professionnelle de la Croix Rouge Française a d’abord été mandaté, en septembre 2022, par la Direction Régionale de Pôle Emploi, dans le cadre d’un marché public, pour la mise en place, à échelle régionale, du Plan de Lutte contre l’illettrisme en Guyane et de l’ensemble des 1500 parcours de formations de 350h sur 4 mois, qui ont pu être réalisés en 2023, dont une cinquantaine au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly..
L’équipe mobilisée en interne par la Croix Rouge, pour remplir cette mission, se composait alors de 4 personnes : une coordinatrice du dispositif de formations du PLCI, ainsi qu’un orthophoniste, une référente sociale et une psychologue du travail, assurant des permanences régulières dans tous les centres de formation impliqués dans le déploiement du PLCI.
La Croix Rouge Française, pour répondre à la commande publique, outre les formations ouvertes par ses propres centres, situés à Cayenne, à Kourou et à St Laurent du Maroni, a su mobiliser 7 autres organismes de formations, en qualité de prestataires, pour permettre la mise en place progressive de sessions de formation en proximité des bénéficiaires, dans 10 communes de Guyane (Saint Georges, Cayenne, Matoury, Rémire, Macouria, Kourou, Saint Laurent, Mana, Sinnamary et Maripasoula).
En 2024, ce dispositif a été reconduit pour une année en mobilisant les mêmes opérateurs. Tous les organismes de formation impliqués dans la mise en œuvre des parcours de formation du PLCI, aux cotés de la Croix Rouge Française, seront présents au Village des Compétences Clés de Cayenne, organisé à l’occasion des JNAI 2024.