L’apprentissage par le jeu est une approche pédagogique qui favorise le recours à des activités ludiques pour stimuler de nombreux aspects du développement et de l’apprentissage de l’enfant. Le jeu libre et le jeu dirigé sont deux types d’apprentissage par le jeu. Le premier est auto-dirigé et dicté par la propre motivation de l’enfant, tandis que le second est encouragé par les adultes et peut cibler un objectif d’apprentissage spécifique.
Dans un premier temps, nous proposons de venir découvrir l’aménagement d’espaces de jeu libre.
Le cadre ludique est un outil professionnel permettant d’organiser des séances de jeu libre en offrant une réflexion sur les conditions à réunir ou à éviter pour favoriser le jeu des enfants.
Il permet à l’animateur d’offrir de l’autonomie, de la liberté et de la créativité aux joueurs tout en assurant leur sécurité physique et affective.
On organise chaque espace de jeu selon des spécificités
On identifie six espaces de jeux différents possibles pour un environnement ludique complet et diversifié :
– L’espace cocooning pour le jeu sensoriel et la manipulation
– L’espace jeu moteur
– L’espace du jeu de rôle
– L’espace jeu de mise en scène
– L’espace jeu de construction
– L’espace jeu de société
Pour le jeu dirigé, le cadre ludique revêt aussi une importance particulière avec, dans un premier temps, la sélection de jeux :
– Jeux de combinaison
– Jeux d’adresse et de sport
– Jeux de réflexion et de stratégie
– Jeux de hasard
– Jeux de question-réponses
– Jeux d’association
– Jeux de parcours
– Jeux d’expression
Nous abordons ensuite l’aménagement de l’espace de jeu et, enfin, le rôle et la posture professionnelle adaptés de l’animateur.