La médiathèque Michel Bussi de Gournay-en-Bray renouvelle sa participation aux Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI). Dans le cadre des ateliers « J’accompagne mon enfant » de la médiathèque, un ciné-débat est proposé le vendredi 12 septembre à 20h au cinéma Les Ecrans de Gournay-en-Bray.
Le film-documentaire « Un bon début », réalisé par Xabi Molia et Agnès Molia en 2022, met en images le décrochage scolaire de collégiens de Grenoble. Nous pourrons suivre l’histoire de plusieurs élèves dans une classe unique en France du nom de « Starter ». Pendant cette année particulière, « Un bon début » suit leur adolescence, fragile et malmenée – mais dont le cours peut encore changer. En effet, le décrochage scolaire peut engendrer des situations d’illettrisme.
La projection sera suivie d’une discussion avec Aïcha Talbi (chargée de projets dans la lutte contre l’illettrisme pour Carif-Oref de Normandie), Philippe Maillard (principal du Collège Rollon de Gournay-en-Bray) et Aurélie Villain (pep76 Initiative Jeunes).