Pendant toute la durée des JNAI 2026, un court-métrage réalisé avec la participation volontaire d’agents de la CANBT sera diffusé au sein de l’établissement.
Ce film mettra en scène la situation d’un agent technique revenant d’un arrêt maladie. A la réception de son salaire, il constate une diminution de sa rémunération mais ne parvient pas à comprendre les explications figurant sur son bulletin de salaire.
Inquiet et en colère, il se tourne vers l’agent chargé de la paie pour obtenir des réponses. La situation s’apaise grâce à l’intervention de la référente illettrisme et du directeur du Développement Humain, qui lui expliquent les éléments figurant sur son bulletin de salaire.
Le film se conclut par la présentation des dispositifs d’accompagnement existants à la CANBT et délivre un message fort : l’illettrisme peut concerner chacun d’entre nous et sa prise en compte est une responsabilité collective, cela ne doit plus être un sujet tabou. Ensemble, nous pouvons agir pour accompagner et soutenir les personnes concernées.

14 SEPT. au 2 OCT.
2026
Au-delà des mots (court métrage)
Sensibilisation sur l’illettrisme (définitions, chiffres, causes, conséquences, films…)
9H-13H
Manifestation en interne
ZAC de Nolivier
ZAC de Nolivier
97115 SAINTE ROSE
Evénement en présentiel
Pour en savoir plus
- Christelle ANDREZE
- christelle.andreze@canbt.fr
- Tél. 0590010081
Organisateur
- Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre