Mieux comprendre allophonie et illettrisme… et repartir avec des ressources utiles pour accompagner ces publics
Les personnes en situation d’allophonie et celles confrontées à l’illettrisme peuvent rencontrer des difficultés similaires dans leur accès aux droits, à la formation, à l’emploi ou à l’autonomie. Pourtant, ces réalités sont différentes et nécessitent des réponses pédagogiques et des accompagnements adaptés.
Le Centre de Ressources Illettrisme, Illectronisme, Alphabétisation de Guadeloupe vous propose de participer en présentiel aux Abymes à ce webinaire qui a pour objectif d’aider les intervenants à distinguer ces deux situations, à identifier leurs points de convergence et leurs spécificités, et à mieux orienter les personnes vers les dispositifs et les réponses les plus appropriés.
À travers des repères partagés, des exemples concrets et des ressources mobilisables, les participants renforceront leur capacité à repérer les besoins des publics et à adapter leurs pratiques.
Le wébinaire sera suivi d’un débat entre les professionnels présents animés par :
* Mathieu JUCHET-DIEULOUARD, Président du réseau des CRIA et Directeur chez Espace C2B#CRIA45 Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme du Loiret qui sera présent en Guadeloupe
* Sylvia PLOCOSTE-RAPHAËL, Animatrice du Centre de Ressources Illettrisme, Illectronisme, Alphabétisation
Partenaires : Doc en stock, la DIAN, l’ANLCI. Zoom sera fait sur l’utilisation du Facile à Lire.
