5e édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI)

Du 8 au 15 septembre 2018

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) ont été initiées par l’ANLCI et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande Cause Nationale en 2013. Chaque année, autour du 8 septembre (journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO), les JNAI rassemblent pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.

L’édition 2018 des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme marque le cinquième anniversaire de cette dynamique.

Découvrez le bilan

Campagne 2018

L’ambition pour cette cinquième édition est d’amplifier la mobilisation autour de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme, et de valoriser toutes les actions sur les territoires.

L’illettrisme, un phénomène invisible, encore sous-estimé ? De quoi parle-t-on ? Les JNAI doivent permettre de donner les idées claires à tous sur ce phénomène qui concerne les personnes qui, après avoir été scolarisées en France, ne disposent pas des compétences de base nécessaires (lecture, écriture, calcul, numérique), pour être autonomes au quotidien.

Cette situation concerne aujourd’hui :
7% de la population âgée de 18 à 65 ans, soir 2 500 000 personnes.

Il s’agit de leur montrer qu’elles peuvent se tourner vers différents types d’acteurs sur les territoires pour trouver des réponses, reprendre confiance.

VOUS AUSSI, LANCEZ-VOUS !

  • Vous agissez pour donner le goût de lire aux plus jeunes, pour redonner confiance aux adultes en difficulté ?
  • Vous agissez pour accompagner les personnes fragilisées face au numérique ?
  • Vous agissez pour que les adultes consolident ou acquièrent les compétences de base qui leur manquent ?
  • Vous avez à cœur de rendre vos services accessibles à tous ?

Faites-le savoir ! Proposez une opération pendant la semaine du 8 septembre et demandez le label «Agir ensemble contre l’illettrisme».

Demandez le label Agir

QUELLE EST LA MARCHE À SUIVRE POUR LABELLISER
VOTRE ÉVÉNEMENT AUPRÈS DE L'ANLCI ?

Pour participer à cette dynamique, chacun peut se lancer :
il suffit d’imaginer, d’organiser un événement prenant place du 8 au 15 septembre 2018, de remplir le formulaire de demande de labellisation, et vous recevrez rapidement une réponse accompagnée, en cas d’acceptation de la demande, des outils, supports d’information et ressources dont vous pourrez bénéficier grâce au label.

Rencontrez-nous !

Pour cette 5e édition, des rencontres de mobilisation, coordonnées par les correspondants régionaux du GIP, avec l’appui des Centres Ressources Illettrisme, ont été organisées sur les territoires.