7e édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI)

Du 7 au 13 septembre 2020

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) ont été initiées par l’ANLCI et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande Cause Nationale en 2013. Chaque année, autour du 8 septembre (journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO), les JNAI rassemblent pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.

L’édition 2020 des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme marque le septième anniversaire de cette dynamique.

Outils pour les JNAI 2020

Campagne "Quand on apprend, le moindre progrès est une victoire"

En 2020, l’ANLCI propose de maintenir le dispositif de personnalisation de cette campagne, lancée en 2019, et ainsi de prolonger la valorisation des réussites, la célébration de ces premiers pas, comme une célébration sportive, des « petites victoires » qui jalonnent le parcours de ceux qui s’engagent dans une démarche de formation de base.

Cette année, l’ANLCI vous propose de bénéficier de tarifs négociés pour l‘impression au format cartes postales de vos personnalisations.

Retrouvez tous les détails dans le kit de personnalisation 2020 accessible via le bouton ci-dessous.

 

Retrouvez toutes les information sur la campagne « Quand on apprend, le moindre progrès est une victoire » lancée en 2019, sur la page dédiée à la sixième édition.

 

Proposez une personnalisation !

VOUS AUSSI, LANCEZ-VOUS !

  • Vous agissez pour donner le goût de lire aux plus jeunes, pour redonner confiance aux adultes en difficulté ?
  • Vous agissez pour accompagner les personnes fragilisées face au numérique ?
  • Vous agissez pour que les adultes consolident ou acquièrent les compétences de base qui leur manquent ?
  • Vous avez à cœur de rendre vos services accessibles à tous ?

Faites-le savoir ! Proposez une opération pendant la semaine du 8 septembre et demandez le label «Agir ensemble contre l’illettrisme».

Demandez le label Agir

QUELLE EST LA MARCHE À SUIVRE POUR LABELLISER
VOTRE ÉVÉNEMENT AUPRÈS DE L'ANLCI ?

Pour participer à cette dynamique, chacun peut se lancer :
il suffit d’imaginer, d’organiser un événement prenant place du 7 au 13 septembre 2019, de remplir le formulaire de demande de labellisation, et vous recevrez rapidement une réponse accompagnée, en cas d’acceptation de la demande, des outils, supports d’information et ressources dont vous pourrez bénéficier grâce au label.

Suivez-nous sur les réseaux !