Ce temps d’information et de sensibilisation à la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme a pour objectif d’outiller les conseillers et les agents en service civique afin qu’ils puissent repérer, accompagner et orienter efficacement les demandeurs d’emploi en situation présumée d’illettrisme ou d’illectronisme vers les structures et organismes compétents.
Cette sensibilisation va être présentée vendredi 12 septembre mais organisée en plusieurs sessions en partenariat avec et au sein de la médiathèque d’ANZIN.
Sous forme de petits groupes de 6 à 7 conseillers et agents en service civique, nous allons effectuer:
Une présentation de l’Espace » Facile à Lire » installé au sein de la médiathèque d’Anzin afin de permettre aux conseillers et agents en service civique de découvrir les ressources et services accessibles aux personnes en difficulté avec l’écrit.
- Une diffusion du documentaire « Au pied de la lettre » qui met en lumière les histoires de personnes confrontées à l’illettrisme, ainsi que les efforts déployés pour les accompagner qui suscitera des discussions et une prise de conscience.
Une présentation puis l’utilisation du jeu de cartes « En parler, c’est avancer » en troisième temps de cet événement pour nous permettre d’aborder cette problématique de manière concrète, tout en encourageant les échanges et la réflexion collective.
En nous dotant d’outils adaptés, nous nous donnons les moyens de mieux identifier les personnes en difficulté et de leur proposer des solutions pertinentes et personnalisées.
