Retour sur l’édition 2025 des JNAI
L’édition 2025 des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, organisée en septembre dernier, a mis en lumière l’ensemble des actions conduites en France pour prévenir et lutter contre l’illettrisme, l’innumérisme et l’illectronisme.
Comme chaque année, les manifestations labellisées ont été portées par une grande diversité d’acteurs issus de tous les domaines et à destination de publics de tout âge, selon une mécanique inchangée qui fait le succès de cette mobilisation nationale.
À titre de repère, l’édition 2024 avait déjà rassemblé plus de 1 200 événements sur l’ensemble des territoires, témoignant de la vitalité et de l’engagement du réseau. En 2025, ce sont près de 1745 actions qui on été labellisées !
En 2025, la campagne d’information a particulièrement mis en avant la situation des jeunes, dans le cadre de la dynamique initiée par l’ANLCI : « 2025, année des jeunes ».
Toutes les ressources de cette édition sont à retrouver dans la boîte à outils dédiée.
Le bilan de l’édition 2025 est à consulter ici.
Pourquoi placer les jeunes au cœur de la campagne 2025 ?
L’étude Insee FLV nous apprend qu’en 2022, les jeunes de 18 à 29 ans représentent 1 adulte sur 4 en forte difficulté avec les compétences de base (lire, écrire, réaliser un calcul simple, utiliser le numérique de façon autonome). Par ailleurs, le test des Journées Défense et Citoyenneté démontre qu’en 2023,
12 % des jeunes rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. La moitié d’entre eux peuvent être considérés en situation d’illettrisme.
Pour toutes ces raisons et conformément aux orientations stratégiques 2025-2030, l’ANLCI choisit de cibler les jeunes de 16 à 29 ans dans sa campagne d’information 2025 : les JNAI s’inscrivent pleinement dans cette mobilisation.
La campagne « Apprendre, c’est reprendre le contrôle », permet de sensibiliser chacune et chacun à la question de l’illettrisme, de l’innumérisme, de l’illectronisme des jeunes. Développer ses compétences de base, c’est gagner en autonomie dans sa vie personnelle et professionnelle, élargir ses opportunités, et ainsi reprendre le contrôle dans son parcours.
Véhiculer les chiffres clés, illustrer les bénéfices de la formation, l’apport des actions de remédiation, même après un passé scolaire récent et possiblement douloureux, sont les objectifs de cette démarche d’information. Nous avons tous un rôle à jouer pour la diffusion, le relais de ces messages, pour faire bouger les idées reçues sur le sujet et montrer que des solutions existent, y compris pour les plus jeunes.