Contexte
Photolangage® est un outil de communication en groupe, basé sur un usage original de la photographie, visant à favoriser la réflexion et les échanges. Cette approche interactive et socioculturelle met au cœur du dispositif le sujet en interaction avec d’autres et non le sujet en tant qu’individu seul.
Les photographies sont choisies pour leur capacité à faire voir et à faire penser. Pratiquée avec des publics jeunes et très vite adoptée en formation d’adultes pour la facilitation de communication qu’elle permet, cette méthode s’enracine dans un ensemble de perspectives psychologiques et psychosociologiques qui ont pénétré progressivement les champs de l’éducation, de la formation, de l’animation et de la thérapie.
Plusieurs thématiques ont pu donc être abordées telles que l’orientation, la santé, le monde professionnel, la jeunesse, l’interculturel etc. qui sont autant d’opportunités et d’espaces d’expression.
Contenus et modalités de travail
À travers des échanges entre participants autour des outils « Photolangage® » acquis par la médiathèque André Malraux, il s’agira de s’approprier cette méthodologie et de voir comment la mettre en œuvre dans le cadre d’un accompagnement vers une meilleure maîtrise des compétences de base ou de la langue française.
– Comment exploiter pédagogiquement cette approche « Photolangage® » auprès des publics allophones ou en situation d’illettrisme ?
– Quel intérêt de l’outil dans une didactique de l’expression orale (et pourquoi pas écrite) ?
– Quels types d’activités pourraient utiliser le Photolangage en support?
– Comment inscrire Photolangage dans un scénario pédagogique ?
– Quel lien peut-on faire entre les propositions photographiques, leurs exploitations pédagogiques et les niveaux décrits par les référentiels (CECR des langues, Cadre ANLCI) ?
Ces moments d’échanges et de travail (en sous-groupes si le nombre le permet) visent à faire de l’approche et de l’outil un levier supplémentaire pour faciliter les expressions en formation