Programme :
Définition de l’illettrisme, ses causes et ses conséquences.
Comprendre les difficultés rencontrées par les personnes en situation d’illettrisme face à l’innumérisme.
Numératie de quoi parle-t-on ? Comment aborder, de façon générale mais aussi en formation, ces questions liées à la maîtrise des compétences de base en mathématiques et plus largement en calcul ?
Présentation des missions d’éducation financière de la Banque de France (savoir gérer son budget, prévenir les arnaques en ligne et les risques de surendettement, informer sur les droits et services des français en matière financière, intervenir auprès des jeunes notamment lors du SNU, …).
Ateliers :
Atelier 1 : Isabelle Colombies, référente régionale EDUCFI pour la Banque de France, animera un atelier à partir du jeu de plateau, Mes questions d’argent. Ce jeu permet d’aborder les questions d’argent et de gestion du budget de manière concrète et ludique. Il porte sur cinq thématiques : budget, moyens de paiement, crédit, assurance et achats/dépenses.
Atelier 2 : Présentation de ressources et d’outils pédagogiques qui abordent les sujets de l’illettrisme et la numératie. Comprendre comment enseigner efficacement le calcul et la numération à des publics en situation d’illettrisme, ANLCI et R&T.
Temps d’échanges