12 SEPT.

2025

Jeux d’enquête

Animation

15h/18h

Manifestation ouverte au public

Médiathèque des Jardins de la Culture
2ter Faubourg de la Bade
63200 RIOM

Au tout début était un conte policier interactif !
« Blanche neige a été tuée… » Le prince Philippe nous met au parfum illico. Non seulement le drame est épouvantable, mais les personnages se retrouvent au chômage, faute de conte. Il faut trouver le coupable !
Ce sont les nains qui vont s’y coller. Les nains ? Des inspecteurs de petite taille, mais de grande sagacité : les enfants sont aux manettes !
Cette exposition interactive promet une déambulation dans le corpus du conte européen traditionnel, revisité dans une version contemporaine. L’enfant joue avec les topiques et les archétypes. Il réinvestit ses connaissances du corpus et entrevoit son rôle de créateur : tout lecteur actif est un auteur en puissance !
Et pour compléter l’expérience de cette exposition interactive, nous ferons découvrir le jeu de plateau « Au bout du conte » qui amusera petits et grands.

Parallèlement, nous proposerons une sélection de jeux d’enquête, d’énigme, de réflexion, pour la plupart coopératif.
En effet, à travers ce type de jeux, nous proposons aux participants de :
– Créer ou resserrer des liens : étant enfermés dans un lieu pendant un temps déterminé, ils devront échanger et donc créer des liens, forcément bénéfiques dans diverses circonstances,
– Renforcer l’esprit d’équipe : pour réussir, il est primordial de communiquer, dialoguer, écouter et s’entraider. Le succès du groupe réside dans l’esprit d’équipe,
– Déceler les forces de chacun : un environnement énigmatique où chacun doit faire preuve de sang-froid et de réflexion permet aux participants de mobiliser et renforcer ses compétences,
– Exprimer son potentiel : chaque joueur y trouvera une occasion de se révéler et ainsi montrer ses qualités. Ces aptitudes mettront en lumière leur personnalité, leur complémentarité et la gestion des tâches qui leur sont confiées.

Pour en savoir plus

Organisateur

Partager

Imprimer