Le dossier de l’observatoire de l’illettrisme de l’ANLCI en 2024 montre que les caractéristiques du public en situation d’illettrisme sont similaires à celles du public de la Mission Locale (absence de diplôme, situation de demandeur d’emploi notamment). Dans le cadre des JNAI 2025, la Mission Locale de l’Auxerrois décide de s’engager dans l’amélioration de l’accueil des publics en situation d’illettrisme, en particulier via l’adaptation de ses documents à destination des jeunes. Assurer une compréhension de l’offre de services par ce public, c’est leur offrir une égalité des chances en matière de qualité d’accueil et donc d’accompagnement dans la construction d’un projet d’insertion socioprofessionnelle.
Concrètement, grâce à la participation d’un groupe de jeune en situation d’illettrisme, les outils et les méthodes de communication vont être revus et remis en question pour être plus facilement compris.
C’est Ensemble que sera menée la recherche de moyens permettant de simplifier la compréhension (Exemple : choix des pictogrammes considérés comme étant explicites).
De plus, un temps de sensibilisation auprès des conseillers de la Mission Locale sera mis en place. Il permettra la présentation des nouveaux outils mais aussi, plus largement, d’’apporter une réflexion sur l’amélioration de nos pratiques face à ce public.