À l’occasion des Journées nationales de lutte contre l’illettrisme, le CAFOC de Créteil, en partenariat avec le CDRIML, organise une rencontre thématique centrée sur l’apprentissage de la langue seconde à partir des langues premières. Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une restitution du projet européen LPE – Langues Premières en Europe, tout en intégrant pleinement les enjeux liés à l’illettrisme, en France comme à l’échelle européenne.
Cette rencontre vise à mettre en lumière des approches pédagogiques innovantes, expérimentées dans le cadre du projet LPE, financé par Erasmus+, qui valorisent l’utilisation des langues premières comme levier d’apprentissage du français langue seconde. Ces approches sont particulièrement pertinentes pour les publics en situation d’illettrisme, dont les besoins spécifiques requièrent des modalités d’accompagnement différenciées, fondées sur la reconnaissance de leurs compétences langagières orales et culturelles.
L’illettrisme constitue un défi éducatif et social majeur à l’échelle européenne : des millions d’adultes, bien que passés par le système scolaire, rencontrent de grandes difficultés dans la lecture, l’écriture et la compréhension de l’écrit. Cette réalité affecte directement les parcours d’insertion sociale et professionnelle des personnes concernées. À travers cette rencontre, il s’agit aussi de nourrir une réflexion collective sur les politiques linguistiques inclusives, susceptibles de répondre à ces enjeux en mobilisant les ressources locales, nationales et européennes.
L’événement valorisera également les travaux du CNRS – LGMEF (Langues et Grammaires du Monde dans l’Espace Francophone), qui offrent un appui scientifique précieux à la structuration de dispositifs pédagogiques adaptés aux publics peu ou non scolarisés.
Un focus spécifique sur le programme Erasmus+ sera proposé, afin de présenter les opportunités offertes par ce dispositif pour développer et renforcer des projets de coopération transnationale autour de la lutte contre l’illettrisme, de la formation linguistique, et de la professionnalisation des acteurs impliqués dans l’accompagnement des adultes en difficulté avec les compétences de base.
Enfin, cette rencontre est aussi l’occasion de souligner l’engagement du réseau des GRETA et de soutenir le développement des compétences pédagogiques des formateurs en alphabétisation et français langue étrangère (FLE), en particulier auprès des publics migrants et/ou en situation d’illettrisme ou faiblement scolarisés.
Objectifs :
- Présenter des expérimentations menées dans le cadre du projet LPE autour de l’apprentissage de la langue seconde.
- Mettre en lumière l’apport des langues premières dans le processus d’apprentissage du français, notamment auprès des publics en situation d’illettrisme.
- Intégrer pleinement la problématique de l’illettrisme en Europe dans les pratiques de formation linguistique.
- Encourager une approche européenne partagée en matière de lutte contre l’illettrisme et d’intégration linguistique.
- Diffuser les ressources scientifiques et pédagogiques issues des travaux du CNRS (LGMEF).
- Présenter le dispositif Erasmus+ comme levier stratégique pour soutenir et co-construire des projets pédagogiques ambitieux dans ce domaine.
- Renforcer les compétences professionnelles des formateurs en alphabétisation, en FLE et en formation de base.