Vous êtes opérateurs de l’insertion socio-professionnelle et directement au contact des populations des quartiers prioritaires en situation d’illettrisme, et qui ont acquis une expérience, une culture et un capital de compétences en s’appuyant pas ou peu sur la capacité à lire et à écrire. Certaines ont même pu s’intégrer à la vie sociale et/ou professionnelle, mais l’équilibre est fragile, et le risque de marginalisation permanent. La question du repérage est un enjeu clé dans la problématique de traitement de l’illettrisme car il est à la frontière entre la prévention et la remédiation, et doit permettre de cibler de manière appropriée les remédiations à mettre en place, sans stigmatiser la personne, tout en donnant du sens aux enjeux de l’apprentissage.
Fort de notre expérience,, nous proposons de sensibiliser et d’outiller les professionnels de l’orientation pour mieux orienter les publics vers la structure la plus adaptée afin de faciliter leur prise en charge.
Lien d’inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfK4zH8Doc9vul0AysyTKHj9IorUeZKaO1KIhqiABdzqsmtXQ/viewform?usp=header