Village des compétences clés
Pour cette 3ème édition du Village des compétences clés en Guyane, évènement phare, dans notre région, des Journées nationales d’action contre l’illettrisme, coordonnées par l’ANLCI pour cette 12ème édition placée sous le signe de l’accompagnement des jeunes, les professionnels de la formation pour adultes et ceux du service public de l’emploi en Guyane ont choisi de s’interroger sur l’impact profond de la révolution technologique que constitue l’intelligence artificielle, à la fois sur l’accès aux usages numériques pour les personnes en situation de double illettrisme, et sur les pratiques professionnelles des formatrices et formateurs pour adultes intervenant pour accompagner dans leurs parcours de formation et d’insertion, vers et dans l’emploi, vers et dans l’accès aux droits, les personnes en situation d’illettrisme et l’illectronisme.
Déroulé de la matinée
- 9h00 Accueil café
- 9h15 Lancement officiel des JNAI 2025 en Guyane – Focale Jeunesse (CMR ANLCI & Services de l’État)
Point d’étape Mission locale Centre Est Savanes de Guyane : l’expérimentation Form’aktiv (3ème année d’expérimentation avec l’INJEP ) - 9h30 Lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme en Guyane à l’ère de l’intelligence artificielle ?
Changement de paradigme et de pratiques pour les personnes concernées et pour les professionnels ?
Intervention de Paul Richard Vingadassalom ( Vice président du MEDEF Guyane / président de la Frech Tech Guyane / Président de l’association Parier Numérique) - 10h00 Lutter contre l’illettrisme en Guyane avec un agent IA via whatsapp sur smartphone (Alliance Française de de Paris, Alliance Française de Cayenne et Three dots)
- 11h00 Agora des acteurs – Espace d’échange & micro ouvert au studio Podkaz en réaction aux ateliers IA & LCI – Découverte de l’expérimentation C4 et du Centre de positionnement EVA porté par la Conciergerie Solidaire de Guyane. (Mini stands des acteurs de la formation, de l’accompagnement et des compétences / SPER OFs OPCOs ATPro )
- 12h30 Clôture du Village des compétences clés 2025 autour du verre de l’amitié
A propos de l’atelier proposé par l’Alliance Française de Cayenne de 10h à 11h :
avec
Et si l’intelligence artificielle devenait un levier concret pour accompagner les personnes en situation d’illettrisme ou d’illectronisme dans les territoires isolés ? Comment favoriser l’autonomie linguistique dans les territoires où l’accès à la formation reste un défi quotidien ? En Guyane, où les réalités de terrain cumulent plurilinguisme, faibles connexions, mobilité réduite et accès limité aux ressources, l’Alliance Française de Cayenne a développé Naïa, un assistant pédagogique IA sur WhatsApp, pensé pour renforcer l’autonomie linguistique en complément des formations dispensées.
- Cet atelier croisé réunit trois expertises complémentaires :
Alliance Française de Paris (intervention à distance) – Tony Tricot, ingénieur pédagogique,
proposera un panorama des usages de l’IA dans l’enseignement/apprentissage des langues, en abordant les opportunités, les limites, les ruptures de paradigme, ainsi que l’expérience du réseau à l’international. - Three Dots Education (intervention à distance) – Soufiane Ben Saïd, co-fondateur,
présentera la conception pédagogique et technologique de Naïa, une IA sobre, accessible et adaptée aux contraintes d’usage sur le terrain. - Alliance Française de Cayenne – Pauline Durand et Rekar Al Hawezi
partageront les enjeux territoriaux spécifiques et proposeront une démonstration en direct de l’outil, accompagnée d’un QR code d’accès test encadré.
Une solution accessible, intuitive et profondément humaine, pensée pour faire de l’inclusion numérique un levier d’accès à la langue française. Un outil qui rend l’apprentissage possible partout, pour tous, même dans les contextes les plus isolés.
Contact pour plus d’informations : Pauline DURAND, Directrice de l’Alliance Française de Cayenne, direction@afcayenne.org