À l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI), nous proposons un semaine de sensibilisation destiné aux professionnels en contact avec des publics éloignés des compétences de base, qu’elles soient écrites ou numériques.
Dans un monde de plus en plus connecté, ne pas savoir lire un écran, interpréter des pictogrammes ou comprendre les termes utilisés peut devenir un véritable facteur d’exclusion. Cet événement a pour but de déconstruire les idées reçues, d’outiller les professionnels et de favoriser des pratiques inclusives et accessibles.
Objectifs de l’événement :
– Clarifier les notions d’illettrisme, d’illectronisme et d’analphabétisme.
– Identifier les signaux d’alerte chez les publics en difficulté.
– Sensibiliser à l’importance du choix des mots et des termes utilisés dans les interfaces, les démarches et les échanges avec les usagers.
– Faire vivre aux participants une expérience immersive pour mieux comprendre ce que ressent une personne face à une interface incompréhensible ou remplie de symboles opaques.
– Explorer les postures professionnelles adaptées à l’accueil et à l’accompagnement.
– Découvrir des outils concrets à mobiliser dans les pratiques d’accompagnement.
Une approche expérientielle :
L’événement proposera une mise en situation participative, plaçant les professionnels dans la peau d’une personne ne maîtrisant ni les codes de la langue, ni ceux de l’outil numérique : naviguer dans une interface, face à des mots ou des symboles inconnus, sans pouvoir en comprendre le sens.
Cet atelier vise à créer une prise de conscience forte sur la violence symbolique, l’anxiété et le sentiment de perte de contrôle que cela peut engendrer, afin d’ouvrir vers des pratiques plus accessibles et plus humaines.
L’événement alternera apports, témoignages, mises en situation, et échanges de pratiques.
Un événement collaboratif et engagé.
Cet événement s’inscrit dans une démarche gratuite, collective et ouverte, avec la volonté de rassembler les acteurs engagés contre les inégalités d’accès aux compétences de base.
Nous sollicitons le groupe Actual pour devenir partenaire de cette initiative, en soutien à la dynamique de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, et à la promotion d’un accompagnement plus juste et plus inclusif.
Public visé:
Professionnels de l’insertion, de la formation, de l’orientation, du champ social ou médico-social, agents d’accueil, médiateurs numériques, conseillers emploi…