9 SEPT.

2025

Deviens acteur de ton avenir !

Renforcer l'importance des compétences de bases auprès des jeunes pour réussir sa vie- en reprenant le contrôle, en s'engageant.

10h

Manifestation ouverte au public

Nouméa
5, rue H Dunant
98800 NOUMEA

« Deviens Acteur de Ton Avenir : Reprends le Contrôle ! »
À l’occasion des JNAI, la Direction du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DTEFP) de Nouvelle-Calédonie propose une action qui s’inscrit dans le cadre d’un recrutement visant à renforcer l’employabilité des jeunes du territoire et à les préparer aux métiers d’avenir.
Cette action est spécifiquement conçue pour 10 jeunes calédoniens âgés de 18 à 29 ans, en cours de sélection, qui seront amenés à suivre une formation qualifiante et 100% prise en charge au sein de L’Industreet en Métropole.
Initié par la Fondation TotalEnergies, L’Industreet est un centre de formation innovant qui prépare aux métiers de l’industrie du futur (numérique, robotique, environnement).
Lors de la phase de recrutement initiale pour cette formation, des difficultés de compréhension des consignes et une faible aisance avec les outils numériques ont été identifiées chez certains candidats. C’est en réponse à ces constats que la DTEFP a développé un événement complémentaire intégré aux JNAI.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large de la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, en abordant les compétences fondamentales essentielles à l’intégration professionnelle.

L’intégration de cette action dans le programme des JNAI se justifie pleinement par plusieurs axes stratégiques :
• Ciblage et Pertinence : Le public visé – jeunes de 18 à 29 ans, avec ou sans diplôme, parfois éloignés du système traditionnel – correspond précisément aux populations souvent touchées par l’illettrisme. Cette action se concentre sur les 10 jeunes qui, malgré des lacunes potentielles dans les savoirs de base, ont démontré un fort intérêt et un potentiel pour se former dans des secteurs d’avenir.
• Renforcement des Compétences Fondamentales : Sous le thème évocateur « Apprendre, c’est reprendre le contrôle », l’action vise à pallier les difficultés observées en matière de compréhension et de littératie numérique. Il s’agit de conforter les compétences essentielles (lire, écrire, compter, comprendre les consignes, interagir avec le numérique) qui sont la clé de la réussite dans leur future formation et leur insertion professionnelle.
• Immersion et Inspiration : Pendant la semaine des JNAI, ces 10 jeunes bénéficieront de visites en entreprise auprès de structures locales œuvrant dans le domaine de l’industrie. Ces immersions concrètes leur permettront de se rapprocher du monde de l’entreprise, d’entendre des témoignages de salariés ayant surmonté des difficultés liées aux savoirs de base, et de visualiser l’application des compétences fondamentales dans un environnement professionnel moderne. Cette approche pratique vise à prouver que le faible niveau de qualification ou un parcours scolaire difficile n’est pas une fatalité, et que la persévérance ouvre les portes de l’emploi qualifié.
En offrant ce coup de pouce pré-départ, la DTEFP, en lien avec ses partenaires, s’assure que ces jeunes disposent des meilleures bases pour tirer pleinement parti de leur opportunité de formation en Métropole et construire un avenir professionnel solide et autonome.

Pour en savoir plus

Organisateur

  • DIRECTION DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
  • Site web : /dfpc.gouv.nc/

Partager

Imprimer