Cet atelier, d’une durée limitée, vise à créer un espace sécurisant et bienveillant où les participants peuvent se réconcilier avec la lecture et l’écriture. Il s’articule autour de deux temps forts :
- La lecture comme point de départ :
- Découverte de textes courts et variés (poèmes, extraits de chansons, articles de journaux, recettes de cuisine).
- Lecture à voix haute en petit groupe pour dédramatiser l’acte de lire.
- Échanges et discussions autour du sens des mots et des histoires, pour développer la compréhension.
- L’écriture comme expression de soi et outil numérique
- À partir des lectures, des exercices d’écriture simples sont proposés en utilisant l’ordinateur. Il ne s’agit pas d’orthographe ou de grammaire, mais de libérer la parole et l’envie de raconter.
- Les participants sont encouragés à écrire un mot, une phrase, ou une anecdote liée à un souvenir ou une émotion. En utilisant l’ordinateur, l’action permet de briser la double barrière de l’illettrisme et de l’illectronisme.
- L’accent est mis sur la spontanéité et la créativité pour que les participants se sentent libres de s’exprimer et de lever leurs blocages.