Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) a lieu du 8 au 15 septembre 2025 et met cette année l’accent sur les jeunes, avec comme mot d’ordre : «Apprendre, c’est reprendre le contrôle ». Organiser une action autour de cette thématique avec l’outil EVA ANLCI et des ateliers créatifs (BD, lecture) est pertinent pour sensibiliser, détecter et accompagner sur ce sujet.
Sens et intérêt des JNAI : Ces journées mobilisent tout le territoire pour « changer de regard sur l’illettrisme » et valoriser les solutions concrètes qui existent pour aider les personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.
Proposer plusieurs séances permettent l’utilisation de l’outil EVA ANLCI : EVA ANLCI, lancé par le gouvernement, est un outil de diagnostic numérique et anonyme conçu pour détecter les situations de risque d’illettrisme chez les adultes—adopté dans de nombreux plans d’action.
Durant la séance, le jeune pourra passer le test et savoir si un accompagnement doit être individualisé selon les situations détectées avec son conseiller ou OF.
Puis, des ateliers créatifs sont proposées : création de BD sur le thème de l’illettrisme :
La réalisation de bandes dessinées (scénario, dessin, mise en page) favorise l’expression et valorise la créativité de chacun, indépendamment de son niveau en lecture/écriture.
La BD permet d’aborder des sujets sensibles (comme l’illettrisme) de manière indirecte, ludique et décomplexée.
Ces réalisations peuvent être exposées lors de la JNAI, contribuant à la déstigmatisation, tout en donnant la parole aux participants.
Enfin, la participation à une journée JNAI (lecture publique, exposition…) : Prendre part à la journée permet de se sentir acteur du changement, de rencontrer d’autres publics/bénéficiaires, d’échanger sur ses expériences et d’associer l’action locale à un mouvement national. Proposer de la lecture à voix haute permet de valoriser les progrès, de renforcer la confiance en soi, et de montrer que chaque chemin d’apprentissage compte.
Propositions concrètes d’ateliers sur plusieurs séances :
1ère séance : présentation de la JNAI, discussion libre sur la notion d’illettrisme, passation du test EVA ANLCI en confiance.
2ème et 3ème séances : ateliers d’écriture collective et de création de planches de BD autour du thème « des idées pleins la tête » ou « des mots, des bulles ». Adaptation selon le niveau détecté.
Séance finale : préparation et, si possible, exposition ou lecture publique des BD lors d’un événement labellisé JNAI ou lors d’un temps fort de la semaine nationale.