30 SEPT.

2025

3es Rencontres nationales pour le développement de la lecture

Sensibilisation sur l’illettrisme (définitions, chiffres, causes, conséquences, films…) Promotion ou utilisation d’outil(s)/démarche(s) de l’ANLCI Présentation ou prise en main de dispositifs locaux Développement/renforcement de partenariat opérationnel

9h-18h

Manifestation ouverte au public

Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu
30 bd Marius Vivier Merle
69003 LYON

L’Alliance pour la lecture organise, le 30 septembre 2025 à Lyon, les 3es Rencontres nationales pour le développement de la lecture : « La lecture peut-elle, doit-elle être facteur d’inclusion, de cohésion et d’émancipation? Pourquoi et à quelles conditions? »

Lauréate du label Grande cause nationale 2021-2022, L’Alliance pour la lecture rassemble, autour de la conviction que la lecture est un droit fondamental, des associations, organisations et fédérations actrices du livre et de la lecture, de la culture, de l’éducation populaire, de la prévention et la lutte contre l’illettrisme, de la solidarité, des champs social et médico-social, du handicap, de l’éducation, de la formation, etc. qui font alliance pour trouver ensemble des chemins d’accès à la lecture.

Après celles de Strasbourg en 2022 et de Paris en 2024, ces troisièmes Rencontres nationales, organisées par L’Alliance pour la lecture et ses membres, en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon et avec le soutien du ministère de la Culture et de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, poursuivent travaux, questionnements et mise en perspective des enjeux du développement de la lecture dans une démarche interprofessionnelle et intersectorielle, en lien avec celle des droits culturels, sur la thématique 2025 : « La lecture peut-elle, doit-elle être facteur d’inclusion ? De cohésion ? D’émancipation ? Pourquoi et à quelles conditions ? »

À partir des conclusions des ateliers régionaux, organisés de janvier à septembre 2025 autour de la nouvelle Fresque de L’Alliance pour la lecture réalisée avec l’illustratrice tout terrain Carole Chaix, de leurs expériences et actions de terrain, des membres de L’Alliance et d’autres spécialistes de ces questions échangeront sur les constatations, solutions, conditions et propositions d’évolution pour que la lecture soit facteur d’inclusion, de cohésion et d’émancipation.

Organisateur

Co-organisateur(s)

  • L’Alliance pour la lecture / en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon / avec le soutien du ministère de la Culture / et de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture

Partager

Imprimer