« Le Laboratoire » est un outil de sensibilisation aux situations d’illettrisme. C’est un escape game destiné aux adolescents dont l’approche ludique permet d’engager les jeunes sur les enjeux liés à la maîtrise de l’écrit, dans une logique de remobilisation et de valorisation des compétences.
Scénario : Le virus ILLETTRISME a frappé la Nouvelle-Calédonie. Un savant fou a réussi à mettre au point un antidote mais disparait, laissant derrière lui des indices pour que des équipes puissent finir son œuvre. Chaque équipe devra récolter 6 indices qui, une fois mis en commun, permettront de révéler la formule pour fabriquer l’antidote.
Un espace de jeu se déroulera au tiers-lieu Kari Véo où les élèves de 3e C du collège St Marcellin Champagnat puis les résidents de l’internat pour la réussite Henriette Pentecost pourront s’exercer à résoudre des énigmes touchant à l’illétrisme, l’innumérisme et l’illectronisme.

10 SEPT.
2025
Escape Game « Le laboratoire »
Sensibilisation sur l’illettrisme (définitions, chiffres, causes, conséquences, films…) Remobilisation/Remédiation
8h30- 10h30 ; 13h30-15h30
Manifestation en interne
Tiers-lieu Kari Veo
51, rue du Pasteur Ariège
98800 NOUMEA
Pour en savoir plus
- Christelle MESSOUSSA
- christelle.messoussa@province-sud.nc
- Tél. 00687203105
- Page web : /www.province-sud.nc/sante-social-egalite/prevention-education-a-la-sante-et-a-legalite/prevention-illettrisme/
Organisateur
- Province Sud
- Site web : /www.province-sud.nc/sante-social-egalite/prevention-education-a-la-sante-et-a-legalite/prevention-illettrisme/
- Réseau social : /www.tiktok.com/@provincesud
Co-organisateur(s)
- Direction diocésaine de l'enseignement catholique de Nouvelle-Calédonie