La Ville de Saint Pierre et le Centre du Service National Réunion-Mayotte, mobilisent le réseau associatif le jeudi 15 septembre 2018, dans le cadre d’une Édition spéciale Journée Défense Citoyenne. Au programme :
- Lancement et clôture de la journée à la Mairie
- Animations de Défense et de Sécurité, tests apprentissages fondamentaux, actions préventives et repas dans la salle du Kerveguen (angle des rues Gabriel Dejean et de la Gendarmerie).
Bien que des orientations leur soient proposées suite aux tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux, il est impératif que nos jeunes puissent identifier les ressources disponibles sur leur secteur, afin de rendre l’orientation plus efficiente.
La Journée de Défense citoyenne se décline en plusieurs unités : l’accueil, le module (Animation de Défense et de Sécurité) dans lequel sont dispensés les enseignements sur les enjeux et objectifs généraux de la défense nationale et des différentes formes d’engagement (volontariat de service civique, volontariat dans les armées, réserve opérationnelle, réserve citoyenne, métiers civils et militaires de la défense), sur le civisme, sur la base de la charte des droits et devoirs du citoyen français.
A ce module, se greffe la réalisation des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, ainsi qu’une initiation à l’alerte et aux gestes de 1er secours.
Il s’agira de proposer aux participants de la journée, dans le cadre du module ADS une présentation des structures œuvrant dans le champ de l’illettrisme sur St Pierre :
- Association Larg palo kor, groupement d’habitation du bailleur social SHLMR à Joli Fond, porteuse du dispositif région « Case à lire », l’association propose au public du quartier, des actions d’accompagnement et d’animation autour de l’illettrisme.
- L’Association Solidarité Sainte Thérèse, l’association est devenue depuis 2009 un véritable pôle de mise en action de la politique de Lutte contre l’Illettrisme à la Réunion, grâce à la création d’un Atelier d’Acquisition des Compétences Clés.
- L’Association Slamlakour est porteuse du dispositif « Case à lire » et propose des ateliers de réactivation des savoirs de base aux jeunes et moins jeunes. Au travers de son espace « Case à Numérik », elle propose des ateliers numériques avec la pratique d’outils éducatifs et pédagogiques
- L’association les Alizés du cap propose des actions d’accompagnement à la rédaction de CV, de lettres de motivation et de diverses correspondances en ligne.
- L’association AFEMAR propose dans le cadre de son Espace Rencontre Jeunes, l’accompagnement et le suivi des jeunes qui présentent des difficultés dans le domaine de l’insertion.
- L’Association Réunionnaise de l’Education Populaire s’inscrit dans le dispositif CléA (certificat professionnel pour les salariés ou demandeurs d’emploi).
- La cité des métiers est un espace d’accueil de tout type de public en quête d’informations et de conseils autour de son projet professionnel (orientation, formation, emploi, reconversion et évolution professionnelles, création d’entreprise, mobilité).
Afin que les jeunes puissent disposer des informations pratiques dispensées tout au long de la journée, il leur sera offert une plaquette d’information, regroupant l’ensemble des éléments relatifs aux interventions, notamment les coordonnées des structures, leur champ d’intervention ainsi que leur spécialisation. La réalisation de ce document sera assurée par le service jeunesse
La dynamique de territoire ne peut s’enclencher que par la volonté de l’ensemble des acteurs, qui souhaitent rendre cohérentes et efficaces leurs interventions sur un même périmètre d’action. Il s’agit ici d’apporter une compétence partagée au plus près des jeunes et de rendre visible des actions qui pourraient offrir à ces derniers les habilités requises pour une insertion optimale.