Ateliers de lecture au pied de l’immeuble sur six semaines.
Le concept : allez vers les gens et leur donner à nouveau le goût du livre et de la lecture, puis installer une cabane à livres après six semaines de sensibilisation, d’échanges et de conseils.
Les objectifs : installer le livre dans le quotidien des habitants des quartiers prioritaires. Les plus ouverts prennent le chemin des bibliothèques pour avoir plus de choix, les plus en difficulté prennent confiance pour s’inscrire dans des structures d’apprentissage adaptées à leurs besoins.
1 – Sensibilisation
Installation au pied des immeubles, souvent à l’intérieur des résidences HLM près des boîtes aux lettres ou sur une petite place, avec deux gros sacs de livres, un pour les enfants et les ados, un autre pour les adultes, et un ampli muni de micro.
Jingle de début de séance et lecture au micro d’un livre. Au fur et à mesure de l’arrivée du public, conseils de lecture, prêt du livre choisi qui sera ramené une fois terminé. Nombreux échanges autour des livres. Détection de personnes (enfants comme adultes) ne sachant pas lire en les orientant vers des structures pouvant les aider.
Les enfants – plutôt de 8 à 14 ans – s’emparent du micro, chacun à leur tour, se présentent, et lisent un extrait du livre choisi. Apprentissage de la tonalité, du respect de la ponctuation…
2 – Concertation
Contacts avec les associations de quartiers, éducateurs de rue pour mobiliser les résidents volontaires qui souhaiteraient participer à la création d’une cabane à livres.
3 – La cabane à livres
Au bout des six semaines de sensibilisation aux livres et à la lecture, une prestataire mandatée, artiste spécialisée en mobilier urbain, rencontre les résidents et les associations pour construire une cabane à livres qui restera sur place et sera personnalisée par les habitants.