12 SEPT.

2018

Lectures de citoyens

  • Exposition
  • Lectures
  • Présentation de la 6ème édition des Lectures de citoyens

14 h - 16 h

Manifestation en interne

Quartiers Vigenal - Coutures - Bellevue - Aurence à LIMOGES
Quartiers Vigenal - Coutures - Bellevue - Aurence

LIMOGES

Au cours de l’année scolaire, environ 200 jeunes âgés de 6 à 16 ans, accueillis au sein de structures d’animation de la Haute-Vienne, découvrent une sélection de livres sur le thème de la fraternité et du vivre ensemble. Ils lisent les livres sélectionnés, participent à des séances de lecture animées par des lecteurs bénévoles de Lire et Faire Lire et, en lien avec cette thématique, participent à des activités (ateliers d’écriture, illustration de texte, etc.)

A l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, les structures d’animation proposeront des lectures au jardin, dans les quartiers, faites par les enfants et/ou les lecteurs de Lire et Faire Lire, exposeront les productions réalisées en 2017/2018 et découvriront la bibliographie pour l’année 2018/2019.

Ces journées seront l’occasion de promouvoir la lecture dans une démarche de partage et d’échange, autour d’une thématique « Fraternité et vivre ensemble » cette année encore avant de changer de thématique en 2019.

Situer la manifestation dans son contexte :

Une mobilisation de différents partenaires.

Cette action a été initiée en 2013 par les services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), en collaboration avec les associations « Lire et Faire Lire » et « le Centre de Ressources des Accueils de Loisirs » (CRAL 87). Désormais l’Union Départementale des Associations Familiales, coordination Lire et Faire Lire assure la mise en oeuvre de cette action en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement.

La lecture pour s’ouvrir à la diversité des cultures.

Le choix des ouvrages sur une thématique large qui permet d’aborder la question de l’accueil, de la solidarité, de l’interculturalité, du choix de culte, des discriminations de l’éco-citoyenneté… permet aux enfants d’aller au-delà de l’apprentissage des savoirs de base. Le temps de la lecture, ils découvrent des situations nouvelles, ils développent leur imaginaire, ils enrichissent leur propre expérience. Le livre est aussi le moyen de partir à la rencontre de l’autre. Non seulement les jeunes apprécient les joies de la lecture, mais aussi découvrent d’autres façons de vivre et de penser le monde grâce à la diversité des points de vue proposés.

Une nouvelle thématique tous les deux ans.

En 2013 et en 2014 la thématique de l’opération portait sur l’intergénérationnel. En 2015 et 2016, la thématique du handicap a permis de prolonger les objectifs visant à favoriser le rapprochement et le dialogue entre les enfants pour qu’ils soient capables de s’écouter et de communiquer ensemble et l’apprentissage du vivre ensemble au-delà des différences d’âge, de sexe, de couleurs de peau, et au-delà du handicap.

« Fraternité et vivre ensemble » découle des précédentes thématiques. Elle a vocation à encourager une réflexion sur la tolérance, le respect mutuel, la solidarité mais aussi la prise en compte de l’environnement comme élément essentiel du bien vivre ensemble.

Le vote, une démarche citoyenne.

Chaque structure d’animation organise dans ses locaux un vote.
Ainsi, les enfants complètent leur apprentissage du vivre ensemble et de la citoyenneté en élisant leur livre préféré, munis d’une carte d’électeur et en expérimentant l’isoloir et l’urne, autant de symboles de notre modèle républicain.

Un événement de clôture.

Une journée emblématique et solennelle, présidée par Monsieur le Préfet, aura lieu en juin pour encourager l’engagement citoyen, dans les locaux de la préfecture. Au cours de cette journée, chaque jeune se verra remettre un diplôme attestant de sa participation active à cette opération. Il découvrira, à cette occasion,  un lieu éminemment représentatif des Institutions de l’Etat, rencontrera l’un des auteurs de la sélection auquel il pourra poser des questions sur son travail, et assistera à la présentation des productions des différentes structures engagées dans « les lectures de citoyens » et aux lectures offertes des bénévoles de Lire et Faire Lire.

Les Journées nationales de lutte contre l’illettrisme marqueront pour nous le point de départ de la nouvelle édition (6ème), des lectures de citoyens et permettront de promouvoir la lecture comme outil d’ouverture à l’autre, et d’émancipation.

Pour en savoir plus

Organisateur

Co-organisateur(s)

  • Ligue de l'Enseignement - DDCSPP - Structures d'animation du département

Partager

Imprimer